Léonora MIANO

Ces âmes chagrines

Ces âmes chagrines

L’auteure

Léonora Miano est née au Cameroun. Après avoir consacré une trilogie à l’Afrique avec L’Intérieur de la nuitContours du jour qui vient, prix Goncourt des Lycéens 2006, et Les Aubes écarlates (2009), elle est l’une des premières à avoir fait entrer la population afropéenne dans la littérature en publiant Tels des astres éteints (2008) et Blues pour Élise (2010).

La quatrième de couverture

Deux frères que tout oppose profondément cherchent à obtenir leur rédemption en échappant à leur destin familial.

Né dans l’Hexagone, Antoine Kingué, dit Snow, n’arrive pas à surmonter la rancoeur qu’il nourrit envers sa mère, coupable de ne l’avoir pas assez aimé. Elle l’a laissé en pension alors qu’il n’avait que sept ans et envoyé passer les grandes vacances seul au Mboasu, ce pays subsaharien où il ne s’est jamais senti à sa place. Par ailleurs, il est persuadé que son frère Maxime a reçu plus d’affection que lui.
Pour se venger de cette enfance malheureuse, Snow fait payer ceux qui l’ont fait souffrir, rêve de devenir une vedette adulée, une star dont la vie serait enfin brillante et facile.
Quand son frère lui annonce son retour au pays avec leur mère, Snow voit son univers s’effondrer. Sans plus personne sur qui passer sa rage, il se retrouve face à lui-même…

Mon avis

Ce roman, que j’ai lu pourtant rapidement, ne m’a pas convaincu. L’histoire est belle et je la trouve décousue sans réel attachement pour moi. Certes, le récit de ces deux femmes à la vie dure est poignant, mais je n’ai pas trouvé un contenu qui me fasse vibrer. Le récit des vies des uns et des autres prend le pas sur la profondeur que j’attendais de ce livre, une résilience de son héros qui pour moi n’arrive jamais.

Logo Ekwanimiti

EKWANIMITI

2C rue de l’égalité – 59496 SALOMÉ

CONTACT

T. 06 64 99 98 59

nicolas.henaut@gmail.com