Raphaëlle GIORDANO
Cupidon a des ailes en carton
L’auteure
Raphaëlle Giordano est écrivain, artiste peintre, coach en créativité… La création est un fil rouge dans la vie de Raphaëlle Giordano. Diplômée de l’école supérieure Estienne en Arts appliqués, Raphaëlle Giordano cultive sa passion des mots et des concepts pendant quelques années en agences de communication à Paris, avant de créer sa propre structure dans l’événementiel et le coaching créatif : emotone.com
Quant à la psychologie, Raphaëlle Giordano est tombée dedans quand elle était petite, formée et certifiée à de nombreux outils (AT, PNL, Process Com, MBTI…), elle en a fait son autre grande spécialité. Ainsi, ses premiers livres proposent une approche résolument créative du développement personnel, tant sur le fond que sur la forme. Les secrets du docteur Coolzen – Une collection de quatre titres, Mon carnet de coaching 100 % bonheur, J’ai décidé d’être zen…
Avec son premier roman, « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », Raphaëlle Giordano crée une fiction attachante enrobée de pédagogie, autour d’un thème qui lui est cher : l’art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur.
La quatrième de couverture
Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n’est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l’impression d’être encore une esquisse d’elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s’aimer mieux soi-même, aimer l’autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu’avec ce qu’il faut de travail, d’efforts et d’ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son » Amourability « .
Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de » Love Tour « . Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l’Amour.
Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s’éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon.
Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu’il ne soit trop tard ?
Mon avis
Un livre très réussi sur l’amour qui explique brillamment que pour aimer et se faire aimer passent par un travail personnel sur soi pour apprendre à s’aimer. L’héroïne fait un long break avec son amoureux pour mieux le retrouver après s’être retrouvée elle-même.
On comprend aisément, à la lecture de ce livre que ne vouloir faire qu’un avec son autre n’est pas la meilleure méthode en amour, 1 + 1 = 1 correspond à une relation fusionnelle dans laquelle chacun dépend de l’autre.
Mais que dire de 1 + 1 = 2 ? Il s’agit d’une relation où chacun est soi-même, sans interaction avec l’autre, une vie commune.
On s’aperçoit au final que bien se connaitre soi-même, s’aimer avant tout, chacun de son côté, est le meilleur moyen d’obtenir une relation de complétude où 1 + 1 = 3. Alors, chacun peut offrir tout l’amour qui déborde en lui à l’autre, sans dépendance, avec interaction, en complétude.