Kathleen McGowan
Le livre du poète
L’auteure
Journaliste passionnée d’histoire, Kathleen McGowan est l’auteur d’articles et d’ouvrages parus dans le monde entier.
Depuis 1989, elle a effectué plusieurs années de recherches sur la légende de Marie Madeleine aux quatre coins de la planète.
Son premier roman, « Le livre de l’Élue » (The Expected One, 2006), le premier tome de la série « Marie-Madeleine » (The Magdalene Line), a été traduit en 50 langues et s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde.
Après son divorce d’avec Peter McGowan, un musicien irlandais, avec qui elle a eu trois garçons, elle a épousé l’auteur belge Philip Coppens (1971-2012) en 2011. Elle vit à Los Angeles.
La quatrième de couverture
Un éclairage inédit sur la vie de Laurent de Médicis dans un roman où intrigues et complots forcent le destin.
Maureen Pascal, toujours plongée dans sa quête sur Marie Madeleine, doit se rendre à Florence. Ses recherches la poussent à s’intéresser à Laurent de Médicis, dit Laurent le Magnifique, grand mécène et Prince Poète.
Laurent de Médicis, sa vie durant, mettra toute son énergie à protéger l’évangile que Jésus a laissé à ses descendants et dont l’Église a juré la perte.
Dès l’enfance, il présente des dons exceptionnels et une maturité étonnante. Son intelligence est vive, nourrie par les leçons de son précepteur comme par celles de son grand-père, Cosimo. Grâce à sa protection, des artistes comme Botticelli et Michel-Ange peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes.
Mais, à Florence, les intrigues font rage. Savonarole, qui connaît l’existence de l’évangile secret, s’acharne contre Laurent de Médicis, qu’il considère comme un hérétique. Il n’a de cesse de briser son message, d’anéantir son œuvre. Il ne faut pas que ses idées puissent se répandre. Après le mécène, il s’attaquera aux artistes…
Mon avis
Le dernier livre de la trilogie est dans la continuité des 2 premiers. Une histoire haletante qui navigue entre la Renaissance et aujourd’hui et qui raconte que le temps revient. On apprend à découvrir la famille de Médicis. Ce roman est à lire avec plaisir, on y découvre l’art de l’époque et l’histoire contée d’une manière différente de celle que l’on a connue à l’école ou autre. On y apprend qu’il y aura un tome 4, je suis impatient de le découvrir.