Body scan

Nicoh

Qu’est-ce que le Body Scan ?

Le body scan ou balayage corporel est une technique simple de méditation qui permet de se concentrer sur sa respiration et de prendre conscience de son corps. Elle permet d’être en pleine conscience et de se libérer des tensions émotionnelles, physiques et mentales. Cette technique permet d’améliorer son ressenti corporel et d’apprendre à être à soi.

Quels bénéfices peut-on retirer du Body Scan ?

   – l’écoute de soi et de son corps intérieur : dans cet état méditatif, nousprenons conscience de notre intériorité.

   – la connaissance de soi : avec la pratique, scannez votre corps vous permettra de mieux recevoir les messages que celui-ci vous envoie.

   – l’instant présent : cet exercice simple vous permet d’être concentré.e et attentif.ve à ce que vous faites en conscience.

Comment pratiquer le Body Scan ?

Commencez par vous concentrer sur votre respiration, sans chercher à la modifier. Ensuite, imaginez que vous scanniez votre corps, de la tête aux pieds. Démarrez par le sommet de votre crâne, puis poursuivez par le front, les yeux, le nez, les oreilles, la langue, la mâchoire, le menton. Continuez par la nuque, les épaules, le long des bras jusqu’aux mains. Imaginez scanner votre dos le long de la colonne vertébrale, les jambes jusqu’aux chevilles et terminez par vos pieds jusqu’aux extrémités de vos orteils. Observez l’état de tension ou de relâchement de chacune de ces parties du corps sans jugement.

Portez maintenant votre attention sur votre corps mental. Accueillez la sans jugement telle qu’elle est.

Puis, tout en respirant calmement, gardez les épaules et le plexus bien ouverts. Accueillez votre émotion telle qu’elle est et donnez lui le droit d’être telle qu’elle est maintenant. Acceptez tout ce qui se passe sans jugement, ni attentes. Soyez présent, en conscience.

Visualisez à présent cette émotion qui intègre votre corps et imaginez la digestion de celle-ci par le corps.

Terminez par vous remercier de ce temps précieux passé pour vous en étant dans l’observation de ce qui se passe dans votre corps sans chercher à modifier. Soyez dans la gratitude.

Vous pouvez recommencer cette technique plusieurs fois par jour pour vous relaxer, vous relâcher. Soyez sans attente, elle vous permet simplement et efficacement de vous recentrer sur vous-même et de calmer l’agitation de votre mental.

C’est grâce à votre régularité que vous obtiendrez une transformation intérieure et un surplus d’énergie. Ainsi, il vous sera plus aisé d’accueillir ce que la vie vous met sur votre route.

Bonne méditation.

Enjoy !

Discutons !

C’est moi, Nicoh. Je serais ravi d’échanger avec vous …

Auteur

Administrateur du site, Ekwanimiti

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo Ekwanimiti

EKWANIMITI

2C rue de l'égalité - 59496 SALOMÉ

CONTACT

T. 06 64 99 98 59

nicolas.henaut [at] gmail.com