La pleine conscience

Nicoh

[pleine conscience / plɛn kɔ̃sjɑ̃s ]

La pleine conscience est une expression qui tient son origine du mot samma-sati, une notion indienne ancienne en Pali qui détermine l’attention juste.

Définition de la pleine conscience.

La pleine conscience est la traduction du mot anglais Mindfullness qui a été utilisé par Jon Kabat Zinn. C’est avoir une attitude attentive du moment présent. La pleine conscience, c’est se laisser aller et être dans le moment présent. Elle consiste à prendre du recul, voir plus clairement et à répondre à ce qui nous arrive plutôt que de réagir. Il s’agit de voir le monde avec plus de clarté pour changer ce qui doit être changé.

La pleine conscience consiste à être en éveil par rapport à ce qu’il se passe dans notre environnement interne et externe. C’est une façon de vivre, de se placer en observateur de ses pensées et de se focaliser sur ce qu’il ce passe maintenant.

La pleine conscience, c’est se rendre compte de ce qu’il se passe au moment où cela se passe, sans préférence.

Rob Nairn

La pleine conscience , c’est se laisser aller à ce qui est, sans jugement et être dans le moment présent.

Ce que n’est pas la pleine conscience.

Vous est-il déjà arrivé de chercher un objet que vous avez dans la main ? Vous rendez-vous au travail sans réfléchir à la route que vous empruntez ? Vous arrive-t-il d’être absent mentalement dans une conversation à table ? Quand vos pensées papillonnent comme cela, c’est que vous êtes en pilote automatique, vous n’êtes pas en pleine conscience.

D’après Matthew Killingsworth, dans 47% du temps en moyenne, nous ne sommes pas dans l’instant présent. Quand nous nous brossons les dents ou nous douchons, ce ratio passe à 60%, il est de 50% quand nous travaillons. L’un des moments où nous sommes le plus dans l’instant présent en pleine conscience est au moment des rapports sexuels où notre temps d’attention est de l’ordre de 90%.

Quand nous ne sommes pas en pleine conscience, concentré.es à ce que nous faisons présentement, on a l’impression que nos pensées sont la réalité, ce qui amplifie nos schémas de pensées négatives le plus souvent. La meilleure stratégie pour débrancher le mode pilote automatique est d’avoir conscience qu’il est en marche.  Il convient alors de faire un effort conscient pour repérer le pilotage automatique et se mettre en pleine conscience.

Comment être en pleine conscience ?

Il convient de devenir observateur de ce que l’on pense. Pour cela, je vous invite à réaliser des exercices régulièrement, voire quotidiennement pour habituer votre cerveau à observer vos pensées (inspirés de David Lefrançois). Il s’agit de s’habituer à être plus concentré.e sur vos pensées qu’elles soient positives ou négatives.

+ respirer en pleine conscience.

La respiration est une ressource que l’on a toujours en nous, qui est toujours là. Portez votre attention sur l’air frais qui entre par vos narines et l’air chaud qui en ressort, ou encore revenez à votre respiration en vous concentrant sur le gonflement de votre ventre à l’inspiration et à son relâchement à l’expiration.

+ décider de faire certaines activités en pleine conscience.

Faites la vaisselle, brossez-vous les dents ou douchez-vous en restant focalisé.e sur ce que vous êtes en train de faire, sans vous laissez distraire par vos pensées : percevez la chaleur de l’eau, la texture de la mousse, soyez attentif.ve à quelle dent vous brossez, …

+ Se déplacer en pleine conscience.

Concentrez-vous sur vos 5 sens. Quand vous marchez, prenez conscience des muscles que vous activez, soyez attentif.ve aux odeurs ou autres parfums. Vous pouvez aussi ressentir la texture du volant quand vous conduisez. Toutes ces astuces vous permettront de vous concentrer davantage à ce que vous faites.

+ Manger en pleine conscience.

Portez votre attention sur la texture des aliments que vous ingérez, sur leur couleur, le goût, etc. Par ailleurs, vous devriez, au delà du plaisir de manger, fondre sans faire régime.

+ Dire stop en pleine conscience.

Dès que le stress augmente ou que l’on a des pensées négatives, arrêtez-vous et prenez une grande respiration, puis, observez vos pensées. Laissez partir les pensées limitantess en ramenant votrez attention sur votre respiration.

Être en gratitude est aussi un moyen efficace d’être en pleine conscience.

+ Chercher la nouveauté dans l’habitude (Jay Shetty).

Une bonne manière d’être en pleine conscience est de débrancher le pilote automatique. Pour cela, vous pouvez observer sur le trajet de votre travail ou tout trajet habituel quelque chose que vous n’auriez jamais vu. Cela vous oblige à porter votre attention sur ce que vous faites et d’observer pendant votre conduite ou trajet l’environnement pour trouver une nouveauté. Par exemple, j’ai découvert sur mon chemin en partant travailler, une ruelle que je n’avais jamais vue parce que je me suis concentré tout en conduisant à regarder ce qui défilait sur mon parcours. Vous pouvez dans le même esprit constater une vitrine qui change, une façade qui évolue, … Cherchez de l’inconnu dans le connu, soyez éveillé.e à ce que vous faites.

L’objectif de la pleine conscience.

L’objectif de la pleine conscience est d’être présent.e à ce que l’on fait et permet ainsi d’être plus concentré.e sur le moment présent pour limiter les pensées distrayantes. La pleine conscience est efficace contre le stress et les émotions négatives. Elle augmente la capacité du cerveau à traiter l’information et renforce le système immunitaire.

Elle baisse les problèmes cérébraux liés à l’âge et joue un rôle sur l’humeur. La pleine conscience améliore la communication et la résolution des problèmes et aide à gérer les conflits. La pleine conscience augmente la concentration et l’attention. Elle permet de développer des pensées claires et créatrices et de trouver un meilleur équilibre. Elle améliore le bien-être physique et psychologique.

Pour conclure, on peut pratiquer la pleine conscience partout, à tout moment et tout le monde peut la pratiquer. La pleine conscience améliore la qualité de vie.

Discutons !

C’est moi, Nicoh. Je serais ravi d’échanger avec vous …

Auteur

Administrateur du site, Ekwanimiti

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Body scan | Ekwanimiti - Soins énergétiques et bien-être. - […] concentrer sur sa respiration et de prendre conscience de son corps. Elle permet d’être en pleine conscience et de…
  2. Lâcher prise ! | Ekwanimiti - Soins énergétiques et bien-être. - […] le moment présent et qu’on arrive à des résultats sans attente. C’est un outil de pleine conscience qui est…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo Ekwanimiti

EKWANIMITI

2C rue de l'égalité - 59496 SALOMÉ

CONTACT

T. 06 64 99 98 59

nicolas.henaut [at] gmail.com